L’épave rebaptisée "HUMBOLDT" était un palangrier de la société Socalpi
Après sa carrière dans la pêche profonde, il fut dépollué et coulé en 1993 au Nord de la passe de Dumbéa à proximité d’une balise jaune de réserve.
Il repose désormais sur son flanc tribord, couché sur un fond de sable blanc par 22 mètres de fond. La carcasse adoptée comme lieu de vie par la faune aquatique héberge en particulier une colonie de rascasses poules (Ptéroïs) et différentes sortes de crevettes.
Autour de l’épave, le sable blanc est un refuge idéal pour les raies pastenagues ou les loches embusquées. A l’intérieur, la densité des colonies de poissons de verre gène parfois la visibilité…
L’architecture ouverte du navire permet différentes pénétrations dans l’épave pour observer les jeux de lumière.
Il est même possible de passer d’un côté à l’autre de la coque par les cicatrices laissées par l’explosion de la charge de dynamite.
À l’arrière on peut encore lire son vrai nom inscrit sur la coque. C’est du Japonais « FUKUMARU » qui veut dire bonne chance.
La plongée se termine souvent par l’exploration du flanc bâbord éclairé par le soleil à 12m de profondeur afin de profiter du spectacle mettant en scène des carangues qui patrouillent en quête de proie facile.