Découvrez une épave

Située à proximité des récifs Snark

Elle repose entre 7 et 10 mètres sur un fond dur.

À l’origine le Motor Ship SNARK était un cargo de la république de Panama mesurant 117 mètres de long.

Suite à un défaut de communication avec les autorités portuaires de Nouméa, il a sauté sur une mine dans le lagon, juste après avoir dépassé le petit phare du récif Tabou, le 24 février 1942 vers 9h30.

Aujourd’hui, cette plongée peu profonde est chargée d’histoire, en effet « Le Snark » est une des rares épaves victime d’un vrai naufrage encore existant à proximité de Nouméa.

C’est une plongée agréable où vous prendrez le temps de regarder toute la vie qui se cache sous les énormes débris métalliques de l’épave.

Il faudra presque 50 minutes pour faire un aller retour de la proue à la poupe. Ces parties encore bien reconnaissables de l’épave regroupent souvent des bancs de poissons comme les bécunes ou les fusiliers. Ces enchevêtrements de plaques métalliques sont le terrain de chasse des serpents marins et le refuge des grosses raies pastenagues !

Les amateurs de trouvailles reconnaîtront certainement l’énorme piston toujours en évidence non loin des vestiges de la salle des machines.

Au milieu de l’épave une partie moins profonde est le théâtre d’un balai animal où les anthias et les demoiselles se mêlent aux gros coraux branchus qui colonisent ces parties. C’est l’endroit idéal pour la réalisation de vos paliers de fin de plongée tout en profitant de ce spectacle multicolore.

Débutants, photographes et amateurs d’histoire trouveront tous une certaine excitation à découvrir cette plongée un peu oubliée des clubs de la région de Nouméa.